1  Après une nuit fraîche (15°C) qui nous a bien surpris (les différences de température entre le jour et la nuit sont saisissantes !), petit-déjeuner à la Villa Pacande avec des fruits et du café pour attaquer cette grosse journée qui va nous mener au Volcan Poás, à Sarchí puis jusqu'à Monteverde. 2  Direction le Volcan Poás, à 45 min. de l’hôtel. Nous empruntons une jolie route qui s’élève en hauteur au-dessus de Alajuela en traversant des villages et avec de très belles vues sur la vallée. 3  Comme nous le constaterons tout au long du voyage, le Costa Rica est un petit pays par sa superficie (grand comme la Bretagne et la Normandie réunies !) mais très varié de par ses climats et les types de paysages que l'on rencontrent, très différents d'un endroit à l'autre. C'est ainsi que nous avons été bien surpris de nous trouver face à des vaches laitières paissant dans des prés verdoyants, un paysage qui aurait plus relevé de ce qu'on attendrait en Suisse ! 4  De nombreuses fermes ont des points de vente sur la route, où on peut trouver suivant la région différents fruits et spécialités. Ici, c'est la fraise et le fromage.
5  Si celle qui mène au Parc National du Volcan Poás est belle et goudronnée car l'une des plus touristiques du pays, de par la proximité du site des villes de Alajuela et San José, un 4x4 s'avère indispensable pour emprunter la plupart des routes du pays, qui sont très souvent des pistes ou alors parsemées d'ornières. 6  Le Parc National du Volcan Poás a rouvert très récemment aux visiteurs, suite à une fermeture du fait de sa haute activité. Nous avons de la chance ! Après plus de 60 ans de calme, des éruptions majeures ont lieu en 2017. La visite permet d'accéder à un belvédère sur le cratère (qui est en fait constitué de 3 strato-cratères imbriqués) et son lac bleu laiteux parcouru de fumeroles de soufre  Impression grandiose d'immensité en arrivant en surplomb du cratère et en découvrant la vue en contrebas ! 7  Le volcan culmine à 2704m. 8  Magnifique cratère d'un bleu acier laiteux, d'un diamètre de 1.3km et d'une profondeur de 300m ! Nous nous sentons tout petits devant cette immensité.
9  Couleurs bleu laiteux et de soufre jaune qui rappellent l'Islande. 10  La visite dure environ 1h30 en tout, avec un accès de 20 min par groupe au cratère. Le port du casque est obligatoire et on respecte les consignes de sécurité car nous nous trouvons en présence d'un volcan en activité ! 11  :) 12  Le sentier de la laguna étant fermé, la visite se termine par un passage à la boutique avant de reprendre la route.
13  Nous rebroussons chemin par la même route et profitons encore une fois de la vue sur la vallée centrale avec Alajuela et San José au loin. 14  Au fond, les sommets de la Cordillère de Talamanca. 15  Nous bifurquons sur les routes transversales n° 146 et 107 direction Sarchí, une très jolie route qui serpente de villages en villages, avec vue plongeante sur la Vallée Centrale et ses cultures. 16  Paradoxalement, si le pays est petit, on met beaucoup (beaucoup !) de temps à le parcourir. On y roule très doucement (jamais bien plus de 30 à 40 km/h hors de la grande route Interamericana n°2 et de la Ruta n°1 car les routes sont étroites (beaucoup de rétrécissements à voie unique), très sinueuses et vallonnées. Il faut ainsi vraiment prendre du temps pour découvrir chaque endroit sans compter traverser le pays en une journée de route (!) Cela permet au moins d'apprécier les paysages et de s'imprégner de l'ambiance costaricaine.
17  Traversée de nombreux petits villages ticos (San Juan, San Pedro, Santa Gertrudis). Ici, San Rafael de Poas. 18  De nombreuses plantations de café et de bananiers bordent les routes. Au loin, le relief du Nord-Ouest. 19  La route est bordée de majestueux palmiers royaux de Floride, magnifiques avec leur tronc renflé. 20  Rangée de palmiers royaux de Floride décorés pour Noël.
21  Depuis le Parque Central de Grecia, la Catedral de la Mercedes, faite de tôles peintes en rouge, l'une des plus charmantes églises du pays :) Un sapin de Noël côtoie des palmiers et des arbres du voyageurs. Et oui, nous sommes Noël sous le Tropique Nord ! 22  Le drapeau du Costa Rica, constitué de bandes bleues, blanches et rouge. Le bleu marine repréente des valeurs telles que l’idéalisme, la pensée intellectuelle, l’éternité ainsi que la persévérance. Le blanc reflète la paix et la sagesse. Et le rouge, la chaleur et la joie de vivre des Costaricains mais aussi le sang versé au nom de la  liberté. Des armoiries sont parfois présentes dans le rouge, il s'agit d'un écusson représenant trois montagnes dans la mer et deux vaisseaux, sous le soleil levant et sept étoiles. Les montagnes sont les cordillères du pays, tandis que les deux bateaux montrent que le pays possède deux côtes (Atlantique et Pacifique). Les étoiles sont les sept provinces du pays (Alajuela, Cartago, Guanacaste, Heredia, Limón, Puntarenas et San José). 23  Arrivée au village de Sarchí, célèbre dans tous le pays pour ses charettes à boeufs (carretas) peintes aux décors colorés et typiques. Premier arrêt à la fabrique Eloy Alfaro, qui était fermée pendant les Fêtes mais devant laquelle nous avons pu admirer de nombreux modèles. Nous restons subjugués devant ces couleurs vives et cette harmonie des décors, absolument magnifique ! 24  Un autre modèle, arborant certains des animaux emblématique du pays.
25  De superbes peintures ornent également la fabrique. Ici, la récolte du café. 26  Les aras rouge et les singes écureuils (ou saïmiri ou encore sapajou à dos rouge). 27  Loro verde (perroquet vert), espèce en danger que l'on peut observer uniquement dans une zone restreinte du Nord du pays. 28  Toucan à carène.
29  Le célèbre quetzal resplendissant, oiseau emblème des Mayas et Aztèques et oiseau national du Guatemala, que nous aurons la chance de voir en vrai, cf. onglet "Bosque Nuboso Monteverde" ! 30  :) 31  Cette peinture montre bien la nature typique du Costa Rica dans la forêt tropicale : toucan à carène, couple de aras rouge, paresseux, jaguar (espère rare et discrète présente notamment dans le Parc National du Corcovado), lianes, fougères, fleurs heliconia. 32  Magnifique peinture montrant un grand nombre d'espèces de toucans : le célèbre Toucan à carène (le plus connu) en bas à gauche, le Toucan de Swainson à côté avec le bec jaune et noir (que nous avons eu la chance d'observer maintes fois pendant notre voyage, dans le Nord-Ouest et sur la Côte Pacifique), l'Aracari (avec son point noir sur le poitrail), le Toucanet émeraude (vert) (que nous avons pu voir furtivement également) Nous sommes bien au Costa Rica, pays par excellence de la biodiversité (6% de la biodiversité mondiale avec seulement 0.03% de surface de territoire) :)
33  Dans le Parc de Sarchí, ¡ Feliz Navidad ! (Joyeux Noël !) surtout en ce 25 Décembre :) 34  Le Templo Católico de Sarchí Norte, dont la belle couleur vert pâle ressort merveilleusement sur le ciel d'un bleu soutenu :) 35  Le Parc est connu pour abriter une carreta à bœufs peinte géante de 5t ! Les agriculteurs de l'époque (fin XIXème siècle) avaient pris pour habitude de peindre leurs charettes aux couleurs de leur village. Ainsi, lors du transport des récoltes de café, les paysans montraient avec fierté leur appartenance à leur région. Aujourd'hui, les motifs de Sarchi sont connus et repris dans tout le Costa Rica et ornent de nombreux objets souvenirs. Les carretas de Sarchi représentent un symbole national du travail. 36  ...
37  ... 38  Le Monumento a la carreta, représentant un artiste en train de peindre un décor de Sarchí. 39  Après un pique-nique fait de pan de ajo (pain à l'ail) et d'une bonne papaye, petit arrêt à la sortie du village, arrêt au "Mercado de Artesanía" pour quelques achats de souvenirs. 40  San Ramón est le dernier village avant de rejoindre la Ruta 1 et le plus grand rencontré jusqu'alors. Petit tour du village en voiture pour avoir un aperçu de l'atmosphère et des monuments. Ici, la Parroquia (Paroisse) San Ramón Nonato. San Ramon est surnommé "la cité des présidents et des poètes" car il a vu naître cinq personnalités d'importance du pays dont le Président qui a aboli l'armée, José Figueres Ferrer.
41  Dans le Parque Alberto Manuel Brenes, en face de l'église. Tout comme nous l'avions constaté en Polynésie Française, le Costa Rica compte un très grand nombre de chiens livrés à eux-mêmes. Le chenil de Zaguates, près d'Alajuela est connu pour leur offrir un refuge. 42  La Parroquia San Ramón Nonato vue de profil. Nous empruntons ensuite la Route n°1, ou Carretera Interamericana Norte, direction l'Ouest puis le Nord pour rejoindre Monteverde, à une centaine de kilomètres de là (compter un bon 2h !). [Suite de la journée dans la partie "Nord-Ouest"]